Les Clés de la Bienveillance: Joie et Présence

Du 7 janvier 2022 au 9 janvier 2022

Venez vivre un séjour de repos et de bienveillance au rythme des 5 valeurs du clown thérapeutique, en prenant part à une formation-atelier interactive et immersive pour les proches aidants, sur 3 jours. C’est dans un cadre ressourçant que s’éveillera la joie et la douceur qui sommeillent en chacun de vous.

La Formation proposée donnera des bases concrètes à l’expérimentation des valeurs du clown (légèreté, simplicité, honnêteté, joie et ouverture) à travers des exercices et mises en situation. Elle visera à faire vivre un corps libre et joyeux tout en explorant de manière sécurisée son rapport à l’audace, au dépassement de soi. Elle permettra d’approfondir et de favoriser une qualité de présence, l’écoute de soi et de l’autre ainsi que la capacité à lire le langage corporel et émotionnel.

 

Les objectifs de cet atelier :

  1. Prendre conscience de son ressenti corporel et émotif dans le moment présent et examiner la manière dont cela influe sur la relation développée par le soigné;
  2. Développer sa qualité de présence et son enracinement dans l’ici et maintenant;
  3. Développer sa sensibilité aux registres non verbaux de l’échange avec l’autre (en particulier explorer et développer des voies de communication avec les personnes avec qui il n’est pas toujours possible d’entrer en contact avec des mots);
  4. Avoir et garder un esprit de légèreté permettant de mieux mobiliser ses ressources internes face aux situations de stress;
  5. Développer son « être corps », une capacité accrue d’empathie et d’écoute de l’autre;
  6. Approfondir sa connaissance et conscience de soi en résonnance avec ce qui nous entoure;
  7. Être en contact avec une dimension de plaisir et de jeu en soi et dans le lien à l’autre;
  8. Explorer les modalités de distance établie avec l’autre et leur impact au niveau de la relation (épuisement, éponge émotionnelle, etc.).

 

À propos de la Fondation Dr Clown

La Fondation Dr Clown est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés en déployant des programmes de clowns thérapeutiques dans les milieux de soins du Québec. En alliant la complicité, le jeu et l’imaginaire, la présence des clowns thérapeutiques créent des relations porteuses de joie avec les petits et grands patients, les proches et le personnel soignant.

January 7, 2022
- January 9, 2022
Arrival Time starting from: 15:00
Departure Time: 13:00
290
  • Melissa Holland

    Melissa Holland, clown thérapeutique depuis une vingtaine d’années, est également la cofondatrice et la codirectrice artistique de la Fondation Dr Clown. Ses baccalauréats en beaux-arts, éducation dramatique et en éducation l’ont guidé vers le métier de clown thérapeutique. En effet, c’est lorsqu’elle a enseigné l’anglais et le théâtre à différents endroits dans le monde (Montréal, Chibougamau, Espagne et Écosse) qu’elle a découvert l’art du clown, et qu’elle en est follement tombée amoureuse. Pendant son séjour en Écosse, Melissa a eu l’occasion de travailler comme clown-docteur avec l’organisation Hearts and Minds, et elle a dès lors eu la certitude d’avoir trouvé sa vocation. C’est donc en 2002 qu’elle a co-fondé la Fondation Dr Clown, puis le réseau Therapeutic Clowns Canada Network en 2005 et le North American Federation of Hospital Clown Organisations (NAFHCO) en 2019. Depuis, elle œuvre auprès des enfants et des personnes âgées dans les hôpitaux et les établissements de soins longue durée en tant que clown thérapeutique, elle est formatrice, conférencière et elle s’occupe du développement, de la promotion et du rayonnement de la Fondation Dr Clown à l’international.

  • Valérie Gagnon-Laniel

    Valérie Gagnon-Laniel est clown thérapeutique à la Fondation Dr Clown depuis 2017, et est actrice professionnelle depuis 2004. Elle est une véritable vétérante du domaine artistique. En plus d’avoir suivi une formation collégiale en art dramatique et d’avoir été récipiendaire de la bourse d’excellence du Gouverneur général du Canada, Valérie est bachelière en arts, profil création. Dans son parcours, cette dernière a cofondé l’OBNL de productions théâtrales et cinématographiques Rêves Intentionnels (2006), la société en noms collectifs La Boîte à Surprise (2011) et assure la direction de production pour la compagnie Baluchon Magique ainsi que l'OBNL Connec-T. Valérie a une véritable passion pour l’art, l’être humain et la culture.

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Print

Share on print

The ISCM is committed to providing high quality spiritual retreats to everyone, no matter their financial situation. We have been able to achieve this through the generous support of individual donors, group partners, and our volunteers. Should your financial situation be a barrier to reserve a retreat or if you are required to pay by cash or cheque, please contact us at [email protected] or at 438-377-1597 to discuss how we can help you get the support you need.

Changes and cancellations can result in additional expenses for the ISCM and a lost opportunity for others to attend a retreat.  As such, we ask for a minimum deposit to confirm all retreat reservations.

Hello visitor